MISE AU POINT

Kinedoc, CISMeF et COVID-19: la nécessité de référencer les brochures pédagogiques pour le patient

Kinedoc, CISMeF and COVID-19: the need to reference educational brochures for the patient

N°3 - septembre 2020

Mains libres N°3 - septembre 2020

Auteurs:

  • Gaétan Kerdelhué, Département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen & LIMICS INSERM U1142, Université de Rouen & Sorbonne Université, France

  • Julien Grosjean, Département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen & LIMICS INSERM U1142, Université de Rouen & Sorbonne Université, France

  • Emeline Lejeune, Département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen & LIMICS INSERM U1142, Université de Rouen & Sorbonne Université, France

  • Catherine Letord, Département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen & LIMICS INSERM U1142, Université de Rouen & Sorbonne Université, France

  • Stéfan Darmoni, Département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen & LIMICS INSERM U1142, Université de Rouen & Sorbonne Université, France

  • Jean-Marc Oviève, Collège de la Masso-Kinésithérapie, CNP-MK, Paris, France

  • Laurélyne Martin, Kinedoc, Berck-sur-Mer, Franc

  • Michel Gedda, Kinedoc, Berck-sur-Mer, Franc

MOTS-CLÉS:

Base de données documentaires / éducation thérapeutique du patient / littérature scientifique / littérature grise / recommandations

NOTE DE LA RÉDACTION

Cet article est simultanément publié au sein des périodiques scientifiques francophones de la profession :

Cet article est gratuitement téléchargeable dans ScienceDirect (www.sciencedirect.com), première banque de données scientifiques mondiale.

Kinedoc, CISMeF et COVID-19 : la nécessité de référencer les brochures pédagogiques pour le patient

Kinedoc, CISMeF and COVID-19: the need to reference educational brochures for the patient

Gaétan Kerdelhué, Julien Grosjean, Emeline Lejeune, Catherine Letord, Stéfan Darmoni, Jean-Marc Oviève, Laurélyne Martin, Michel Gedda

Depuis plusieurs années, l’équipe Kinedoc, base de données documentaires francophone sur la kinésithérapie(1) colla-bore avec le département de l’informatique et de l’information médicales (D2IM) du CHU de Rouen. Ce dernier a développé la nouvelle architecture du site Kinedoc disponible ici : https://www.kinedoc.org, en adaptant son moteur de recherche sémantique multilangue et multiterminologique, historiquement développé pour CISMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française)(2). Le site CISMeF a 25 ans d’existence. Son objectif est de recenser, décrire et indexer les principales ressources de santé en français, provenant en majorité de sites institutionnels. Le 30 avril 2020, 125 578 sites et documents étaient référencés au sein de CISMeF.

Dès le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, les institutions et sociétés savantes ont publié dans l’urgence de très nombreux documents (rapports, recommandations, consignes au grand public, etc.). L’équipe de documenta-listes du D2IM s’est organisée pour maintenir les objectifs de recensement de CISMeF dans ce nouveau contexte. Près de trente nouvelles publications par jour ouvré sur ce sujet ont été publiées par ces organismes durant les mois de mars et avril 2020.

Fin avril, CISMeF référençait 1051 ressources ayant comme mot clé « COVID-19 » (A), dont 151 destinées spécifiquement aux patients et au grand public.

La recherche au sein de CISMeF concernant COVID-19 peut être affinée, en associant par exemple, un facteur de risque, comme l’âge, l’obésité ou le diabète, ou par une discipline donnée : par exemple, kinésithérapie avec 8 documents(B)(Figure 1).

Pour aider à mieux retrouver ces ressources, le D2IM utilise différentes terminologies de Santé et contribue à structurer la représentation des connaissances en langue française. Le D2IM a notamment listé tous les libellés différents et traductions existantes pour les concepts « COVID-19 » (l’infection) et « SARS-COV-2 » (le virus).

Ces concepts sont ensuite apparus dans les principales terminologies qui servent à la recherche documentaire ou au codage (MeSH, SNOMED CT, CIM-10 et CIM-11). Ces terminologies ont été enrichies de ces différents libellés et traductions. L’outil du D2IM consacré aux terminologies est consultable à l’adresse www.hetop.eu (3).

Cette crise inédite a fait apparaître des besoins nouveaux manifestés par les professionnels de santé (kinésithérapeutes ou non) et de nombreux patients : la nécessité de référencer et de permettre de télécharger les supports didactiques thérapeutiques à destination des patients (fiches de consignes et/ou d’exercices, sites Internet utiles, etc.).

Ces supports didactiques sont déjà utilisés par les kinésithérapeutes pour prescrire des actes d’auto-rééducation dans le cadre de leurs prises en charge habituelles, mais aussi dans le nouveau cadre de leur activité à distance par télé-soin, autorisée par l’Arrêté du 16 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire(4).

Il s’agira essentiellement de supports élaborés par les sociétés savantes, les autorités sanitaires (Ministères, Haute Autorité de Santé, etc.), mais aussi par tout kinésithérapeute/physiothérapeute créatif – et ils sont nombreux.

La collaboration entre l’équipe Kinedoc et le D2IM se pour-suivra afin d’implémenter ces nouveaux supports dans Kinedoc. La typologie des différentes ressources développée pour décrire et indexer finement le contenu de CISMeF sera adaptée en conséquence pour Kinedoc.

Pour garantir la conformité de ces « brochures pédagogiques pour le patient », le Collège de la Masso-Kinésithérapie [CMK] (http://www.college-mk.org/), reconnu Collège National de la Profession (CNP)(5), en validera au préalable le contenu. Kinedoc n’indexera donc que les brochures autorisées par le CMK.Tout kinésithérapeute peut donc soumettre dès à pré-sent au CMK ses supports didactiques par courriel à cette adresse : secretariat@college-mk.org.Cette nouvelle dimension au sein de Kinedoc renforcera l’égalité des chances pour le patient, augmentera le potentiel de participation des kinésithérapeutes aux dynamiques d’éducation thérapeutique du patient (ETP), et valorisera la créativité et le champ d’implication de la Masso-Kinésithérapie.

IMPLICATIONS POUR LA PRATIQUE

  • L’équipe réalisant Kinedoc et le Département d’Informatique et d’Information Médicales du CHU de Rouen (D2IM) réalisant CISMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue française) collaborent techniquement.

  • La production documentaire francophone des institutions et sociétés savantes durant la crise sanitaire liée au COVID-19 est référencée dans CISMeF.

  • Le D2IM participe à la diffusion et à l’élaboration des terminologies de santé, y compris concernant le COVID-19.

  • La couverture de Kinedoc est étendue aux brochures du patient en collaboration avec le D2IM.

  • Le Collège de la Masso-Kinésithérapie étudiera les fiches qui seront soumises par les collectifs ou kinésithérapeutes/physiothérapeutes en vue d’éventuellement les valider

Références

A.Voir : https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=basic&q=covid-19

B. Voir : https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=basic&q=covid-19%20kin%C3%A9sith%C3%A9rapi

1. Gedda M. Kinedoc - Création d’une banque de données documentaires francophones en Masso-Kinésithérapie/Physiothérapie (ver-sion courte). Kinésithérapie, la revue 2009 Février ; 9 85-86 44-6.

2. Darmoni SJ, Leroy JP, Baudic F, Douyère M, Piot J, Thirion B. CISMeF : a structured health resource guide. Methods Inf Med. 2000 Mar ;39(1) :30-5.

3. Grosjean J ; Merabti T ; Dahamna B ; Kergourlay I ; Thirion B ; Soualmia LF, Darmoni SJ. Health Multi-Terminology Portal : a semantics added-value for patient safety. Patient Safety Informatics - Adverse Drug Events, Human Factors and IT Tools for Patient Medication Safety, Studies in Health Technology and Informatics, Volume 166, 129-38, 2011.

4. République française. Arrêté du 16 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ministère des Solidarités et de la Santé. NOR : SSAZ2009852A. https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041807257

5. République française. Arrêté du 20 août 2019 portant liste de conseils nationaux profes-sionnels pouvant conventionner avec l’Etat en application de l’article D. 4021-1-1 du code de la santé publique. Ministère des Solidarités et de la Santé. NOR : SSAH1924199A. http://www.college-mk.org/wp-content/uploads/2019/09/Arre%CC%82te%CC%81-reconnaissance-CMK-en-CNP.pdf