Mains libres n°8 - 2000

SOMMAIRE

Editorial

Bye Bye Sydney, Hello Athens !
Y. Larequi
Enthousiasme, esprit de fête, fraternité entre les athlètes du monde et parfaite organisation, telles sont les impressions qui resteront dans les mémoires de tous ceux et celles qui ont vécu les Jeux de la 27ème Olympiade à Sydney. De grands moments d'émotion sportive ont tenu en haleine le monde entier au fil des victoires et des défaites pendant les 17 jours qu'ont duré les Jeux Olympiques de Sydney 2000. Mais l'image forte de ce méga-événement restera sans doute...

Le coin du praticien

Les soins médicaux et physiothérapeutiques aux J.O. de Sydney 2000
Y. Larequi
Pour la première fois de l'histoire, le Groupe de Travail «Physiothérapie» de la C.M. - C.I.O., a eu la tâche de gérer et superviser toutes les activités liées à la physiothérapie pendant les Jeux.
Le président du C.I.O., M. J.-A. Samaranch a clos les Jeux de la 27ème Olympiade de Sydney voici près de 3 mois déjà. Un petit retour en arrière nous permettra de mettre en évidence l'importance des soins médicaux et paramédicaux et de leur organisation lors de cet événement planétaire.

L'instabilité gléno-humérale mécanismes et présentations cliniques
P. Hoffmeyer / C. Manueddu P. Genoud
L'instabilité - à ne pas confondre avec la laxité - se présente sous de nombreuses facettes, et est la pathologie la plus fréquente de l'épaule du jeune adulte.

L'épaule et la globalité - Vision mézièriste de la rééducation de l'épaule
M. Magnaval
L'épaule est le siège de douleurs rapportées et de douleurs référées dont il faut décoder les signaux et les étiologies.

Nouvelles du marché

Mesurer le dos est un jeu d'enfant
... avec Spinal Mouse !

Question du docteur

La question posée par le docteur Lucien Gamba...
... et la réponse de Jacques Dunand

Solidarité

Can thô physio 2000 News
St. Buchs et D. Buchs Davila
Can Thô Physio a soufflé sa première bougie, l'heure est au bilan !
C'est encore un enfant, un enfant en bonne santé qui prospère chaque mois... Il ne parle pas encore... Mais on parle de lui aujourd'hui bien au-delà des frontières vietnamiennes. Ce qu'on peut dire de cet enfant, c'est qu'il marche déjà vraiment bien. Sans vaciller. Droit comme un vaillant petit garçon, la tête haute.

Le déroulement de la mission à Can thô
G. Thiersault
Le travail est effectué chaque jour aux Urgences et Soins Intensifs, en Médecine-Pneumologie, les Brûlés, et en Chirurgie-Traumatologie...
Les quatre premiers mois de travail avec Stan Buchs et sa femme Diana m'ont permis de connaître la manière dont fonctionnait le service de kinésithérapie de l'hôpital, de cerner quels étaient les objectifs à se fixer, et de voir les moyens de collaborer le plus efficacement avec l'association suisse. Une très bonne entente avec la famille Buchs a permis de bien collaborer pour la réalisation des cours et la formation continue des trois infirmières. Stan est quelqu'un de très enthousiaste avec qui il fut plaisant de travailler.

Paracelse

Nos primes augmentent, le patrimoine des assurances maladie aussi ! Rassemblement des Assurés et des Soignants
Rassemblement des Assurés et des Soignants (RAS)
"Eh bien vous aurez en tous cas un thérapeute de moins à rembourser, et je me contenterai de la reconnaissance de mes patients !"